Vous trouverez ici les bonnes réponses de nos experts aux questions les plus fréquemment posées dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé :
Une personne de contact (PERCO) est responsable de la sécurité au travail dans votre entreprise.
Art. 51 Equipements de protection individuelle
Si les risques d’accidents ou d’atteintes à la santé ne peuvent pas être éliminés par des mesures d’ordre technique ou organisationnel, ou ne peuvent l’être que partiellement, l’employeur mettra à la disposition des travailleurs des équipements de protection individuelle (EPI) tels que casques de protection, protège-cheveux, lunettes et écrans de protection, protecteurs d’ouïe, appareils de protection des voies respiratoires, chaussures, gants et vêtements de protection, dispositifs de protection contre les chutes et la noyade, produits de protection de la peau et, au besoin, sous-vêtements spéciaux, dont l’utilisation peut être raisonnablement exigée. L’employeur doit veiller à ce que ces équipements soient toujours en parfait état et prêts à être utilisés.
Source: www.admin.ch
Solution de branche pour la sécurité au travail et protection de la santé de la branche de l'automobile et des deux-roues (SAD).
La participation au cours de base sur la sécurité au travail est obligatoire pour chaque KOPAS. La personne de contact pour la sécurité au travail a changé dans votre entreprise et vous n'avez pas encore suivi une formation de base ? Si c'est le cas, veuillez nous informer de ce changement en utilisant le formulaire. Vous serez ensuite invité à participer au cours de base (1 jour).
Vous pouvez toujours utiliser les procédures en place (schéma directeur, descriptifs des fonctions, formation, contrôle). Faites un chapitre «Sécurité au travail» supplémentaire dans votre système de gestion de la qualité et renvoyez ensuite aux documents et listes de contrôle existants d'«asa-control».
Dans son article 7, l’Ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelle (OPA) prescrit l’obligation légale pour une PERCO de se perfectionner régulièrement dans le domaine de la sécurité au travail (obligation de formation continue).
La SAD propose cela à ses membres dans les différentes régions. Les émoluments du cours sont compris dans la cotisation annuelle. En suivant un cours d’une demi-journée au moins une fois tous les deux ans, vous restez au courant de ce qu’il faut savoir dans ce domaine.
Vous trouverez de plus amples informations en ligne dans la rubrique «Cours».